It “Made Me Who I Am”: Using Interpretive and Narrative Research to Develop a Model for Understanding Associate Deans’ Application and Development of Academic Identity
Résumé
Les approches de recherche interprétative et narrative, les expériences des administrateurs universitaires autres que les doyens et présidents, ainsi que les travaux sur l’identité universitaire au-delà de celle des étudiants des cycles supérieurs et des professeurs débutants sont autant de domaines sous-représentés dans la littérature sur l’administration de l’enseignement supérieur. Cet article s’appuie sur une recherche narrative récente et applique des théories sur l’administration de l’enseignement supérieur comme len-tilles interprétatives afin de suggérer un modèle pour mieux comprendre le développement et l’application de l’identité universitaire des doyens associés. Entre autres résultats, il s’avère que cette dernière aide à expliquer les approches adoptées par les doyens associés relativement à leur rôle, leur point de vue quant aux organisations connexes et ce qui les motive dans leur poste. De plus, les doyens associés qui ont participé à la recherche n’ont pas vécu la transition vers ce poste comme une crise identitaire, contraire-ment à ce que décrivent et supposent généralement les chercheurs qui se penchent sur la haute administration universitaire. Plutôt, ces doyens associés ont tiré parti de leur identité universitaire bien établie et, conformément à la recherche émergente sur le travail d’identité universitaire, ils ont déployé des efforts intentionnels pour conserver cette dernière.
Statistiques
Publié-e
2023-02-01
Mots-clés
narration, interprétation, identité, leadership, organisation, université, enseignement supérieur, administration, doyen, président, monde universitaire
Numéro
Rubrique
Special Issue: Administration and administrators in Cdn. colleges & universities
DOI
Licence
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