The great divide between business schools research and business practice

Isabelle Dostaler
, Thomas J. Tomberlin

Résumé

Dans leur article publié en 2005 dans la Harvard Business Review, Bennis et O’Toole décrivaient les écoles de gestion comme étant « sur la mauvaise voie » en raison de l’importance qu’elles accordent à la recherche soi-disant scientifique. Certains observateurs soutiennent que les écoles de gestion ont lentement perdu leur pertinence depuis la fin des années 1950 alors qu’elles ont entrepris d’importants remaniements en réponse aux critiques sévères formulées par les fondations Ford et Carnegie quant à la théorie et à la recherche en administration des affaires. Inspiré par le livre de Khurana (2007) sur le développement des écoles de gestion américaines, cet article dépeint le débat sur la pertinence de la recherche scientifique en gestion qui fait rage dans la presse d’affaires et la littérature académique, et suggère des changements structurels et culturels qui pourraient améliorer la pertinence de la recherche en gestion et ses effets sur la pratique.

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Publié-e

2013-04-30



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Comment citer

Dostaler, I., & Tomberlin, T. J. (2013). The great divide between business schools research and business practice. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 43(1), 115–128. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i1.1895