Undergraduate Student Attitudes and Perspectives of the Accessibility, Supportiveness, and Appreciation of Research Opportunities in the Health Sciences
Résumé
La recherche au premier cycle enrichit l’apprentissage des étudiants et facilite l’avancement de leur carrière. Cette étude séquenti-elle explicative à méthodes mixtes, comprenant un questionnaire suivi de groupes de discussion, visait à explorer les attitudes des étudiants de premier cycle en sciences de la santé à l’égard de la recherche, ainsi que les facilitateurs et les obstacles perçus quant à leur engagement dans celle-ci. Les n = 377 répondants au questionnaire avaient généralement une attitude positive à l’égard de la recherche au premier cycle, mais avaient des perceptions polarisées quant à son accessibilité, au soutien reçu et à l’appréciation obtenue. Les groupes de discussion avec n = 11 participants ont révélé quatre thèmes principaux : 1) le « programme caché » de la recherche au premier cycle; 2) la rareté des travaux de recherche significatifs pour les étudiants chercheurs; 3) les barrières adminis-tratives; et 4) l’accès inéquitable aux possibilités de recherche. Les résultats de cette étude suggèrent des méthodes pour améliorer l’expérience de recherche des étudiants de premier cycle.
Statistiques
Publié-e
2022-12-08
Mots-clés
recherche au premier cycle, accessibilité, méthodes mixtes, perspectives des étudiants, étudiants postsecondaires, enseignement supérieur
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).