Academic Freedom and Its Constraints: A Complex History

Paul Axelrod

Résumé

La liberté académique a une histoire longue et complexe au Canada et ailleurs. Pour des raisons parfois justifiables et parfois indéfendables, la liberté académique a été limitée de diverses manières, et pas seulement par les autorités institutionnelles ou politiques. À l’aide d’illustrations tirées du Canada et d’ailleurs, cet article retrace l’histoire et les progrès de la liberté académique et fait le point sur son statut dans la première partie du 21e siècle. Il explore les origines de la liberté académique, les manières changeantes dont elle a été qualifiée et même entravée, la particularité des approches canadiennes quant à ses valeurs et pratiques, et les défis auxquels les universités peuvent être confrontées pour maintenir la
liberté académique en des temps instables.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2021-11-02


Mots-clés

liberté académique, histoire de l'université, enseignement supérieur canadien



Rubrique

Special Issue: Looking back, looking forward



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Axelrod, P. (2021). Academic Freedom and Its Constraints: A Complex History. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 51(3), 51–66. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189143