An Analysis of Trends and Themes in Canadian Student Services Articles
Résumé
Les professionnels des services aux étudiants sont devenus d’importants collaborateurs dans la construction d’environnements qui encouragent la réussite étudiante dans le système postsecondaire canadien (Hardy-Cox et Strange, 2010). Au Canada, la littérature sur les services aux étudiants évolue, et la recherche issue d’autres contextes est souvent utilisée pour façonner les pratiques relatives aux affaires étudiantes. L’absence d’une compréhension exhaustive des recherches portant spécifiquement sur le contexte unique des services aux étudiants au Canada affecte les personnes qui travaillent dans ce domaine. Le but de cette étude de recherche est de commencer à faire l’inventaire de la recherche sur les services aux étudiants au Canada. Nous passons en revue les articles portant sur la réussite étudiante, l’expérience étudiante et les services aux étudiants ayant été publiés dans des revues portant sur les services aux étudiants et l’enseignement postsecondaire à l’échelle nationale (Revue canadienne d’enseignement supérieur) et internationale (Journal of College Student Development; Journal of College Student Retention: Research, Theory and Practice; Journal of College Student Psychotherapy; Journal of Student Affairs Research and Practice; et Student Success). Cette revue de portée résume la recherche universitaire canadienne publiée dans le domaine des services aux étudiants et décrit les auteurs et leur affiliation, la participation des étudiants aux cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux, les pôles de recherche provinciaux et territoriaux, les mouvements au fil des décennies, les contex-tes institutionnels, le niveau de scolarité et les communautés et populations d’appartenance des participants, ainsi que d’autres tendances et thèmes contextuels.
Statistiques
Publié-e
2022-03-21
Mots-clés
services aux étudiants, recherche, revue de portée, analyse de contenu
Numéro
Rubrique
Special Issue: Looking back, looking forward
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).