Mirroring Society? Tracing the Logic of Diversity in the Canadian Journal of Higher Education

Merli Tamtik

Résumé

La diversité et l’équité sont devenues des thèmes centraux de la planification institutionnelle des établissements postsecon-daires canadiens. La complexité et la variance de ces activités, ainsi que leur déconnexion des expériences individuelles, sont intrinsèquement liées aux normes sociales établies par le groupe culturel dominant. Cet article soutient que les études publiées jouent un rôle de représentation important, reflétant la manière dont les normes organisationnelles sont comprises et institutionnalisées. Afin de retracer les changements normatifs dans la façon dont la diversité a été abordée dans des travaux de re-cherche, une analyse systématique de plus de 186 articles publiés dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur entre 1971 et 2020 a été réalisée. Les résultats montrent que le concept de diversité a évolué d’un examen des catégories binaires étroites de diversité socio-économique, linguistique et de genre à un accent plus récent sur l’intersectionnalité. Le passage de la diversité comme question d’intérêt individuel à la diversité comme responsabilité institutionnelle fondamentale, étroitement liée à l’apprentissage des étudiants et étudiantes, est évident. Cet article se termine avec des recommandations pour de futurs domaines de recherche, avec des appels particuliers pour une adoption accrue des approches critiques de la diversité afin d’avoir des perspectives plus nuancées des normes sociales acceptées dans l’enseignement supérieur canadien.

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Publié-e

2022-02-16


Mots-clés

diversité, équité, normes, travaux de recherche, RCES



Rubrique

Special Issue: Looking back, looking forward



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Comment citer

Tamtik, M. (2022). Mirroring Society? Tracing the Logic of Diversity in the Canadian Journal of Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 51(3), 127–144. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189125