International Students’ Motivations and Decisions to do a PhD in Canada: Proposing a Three-Layer Push-Pull Framework
Résumé
Cette étude vise à explorer les facteurs qui influencent la décision des étudiants internationaux de poursuivre des études doctorales au Canada. S’inspirant du modèle « push-pull » et du mécanisme de prise de décision éducative, elle utilise des entretiens semi-dirigés pour collecter des données et explorer des thèmes tels que les forces politiques et économiques, les facteurs institutionnels, le contexte social et l’expérience ainsi que la motivation individuelle dans la prise de décision des étudiants. Notre étude recense plusieurs facteurs individuels, institutionnels et nationaux qui influencent la prise de décision des étudiants. Nos résultats, axés sur les doctorants internationaux, ajoutent à la conversation en cours sur la mobilité
étudiante et jettent un éclairage nouveau sur le processus décisionnel des étudiants internationaux à l’approche de la fin de la troisième vague d’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Statistiques
Publié-e
2021-08-31
Mots-clés
Canada, prise de décision, doctorants internationaux, modèle « push-pull »
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).