Supporting First Nations and Métis Post-Secondary Students’ Academic Persistence: Insights from a Canadian First Nations-affiliated Institution

Tania Kristoff
, Michael Cottrell

Résumé

Les établissements postsecondaires jouent un rôle déterminant pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) par des stratégies d’autochtonisation (CVR, 2015), mais jusqu’ici, l’effort s’est avéré difficile. Dans la présente étude, nous braquons notre objectif sur les établissements postsecondaires affiliés aux Premières Nations, car ceux-ci se rapprochent le plus d’une démarche authentique d’autochtonisation. Notre étude de cas examine la manière dont le soutien social influence la persévérance des étudiant.e.s autochtones et métis.ses dans un établissement postsecondaire affilié aux Premières Nations. Les résultats démontrent que des pratiques administratives et pédagogiques conformes aux ontologies autochtones permettent de relever les défis générationnels associés à la colonisation et de promouvoir le progrès individuel et familial, le développement culturel, la formation de l’identité, le développement des communautés et la souveraineté autochtone. Nous concluons que les établissements conventionnels peuvent bénéficier de ces découvertes –les établissements postsecondaires affiliés aux Premières Nations assurent une compréhension inestimable des transformations éventuelles vers l’autochtonisation.

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Publié-e

2021-08-08


Mots-clés

soutien adapté à la culture, étudiant.e.s postsecondaires Autotochtones et Métis, autochtonisation, persévérance scolaire, établissements postsecondaires affiliés aux Premières Nations



Rubrique

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Comment citer

Kristoff, T., & Cottrell, M. (2021). Supporting First Nations and Métis Post-Secondary Students’ Academic Persistence: Insights from a Canadian First Nations-affiliated Institution. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 51(2), 46–60. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188993