Accommodations and academic performance: First-year university students with disabilities

Jeanette Parsons
, Mary Ann McColl
, Andrea K. Martin
, David W. Rynard

Résumé

Malgré l’augmentation des inscriptions d’étudiants universitaires handicapés, ceux-ci n’ont toujours pas atteint la parité avec leurs pairs non handicapés. Cette étude a apparié 71 étudiants universitaires de première année non handicapés et avec handicap selon trois variables : la moyenne du secondaire lors de l’admission à l’université, le sexe et le programme d’études. Les deux groupes ont été comparés selon trois mesures de la performance à l’université : la moyenne générale, les échecs et l’abandon de cours après la première année d’université. La relation entre les mesures d’adaptation et la performance à l’université a également été analysée pour les étudiants handicapés. Même lorsqu’ils étaient appariés sur la base de
la moyenne d’admission, du sexe et du programme d’études, les étudiants handicapés avaient une moyenne générale nettement inférieure et étaient plus susceptibles d’échouer dans leurs cours en première année que leurs pairs non handicapés. La prise de notes en classe est associée à une probabilité réduite d’abandonner un cours, mais elle est aussi associée à des résultats scolaires inférieurs, tout comme l’utilisation d’une calculatrice ou d’un format d’examen différent. Plus les étudiants perdent des mesures d’adaptation lors de la transition du secondaire, plus leurs performances à l’université sont mauvaises.
Les étudiants qui ont perdu le soutien d’une tierce personne en classe et la possibilité d’utiliser un ordinateur ou un aidemémoire pendant les examens avaient une moyenne générale nettement inférieure et étaient plus susceptibles d’échouer à des cours pendant leur première année que les étudiants n’ayant pas perdu ces mesures. Ces conclusions ont des implications pour les bureaux d’accessibilité et les universités en ce qui concerne le soutien aux besoins d’accès et à la réussite universitaire des étudiants handicapés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2021-03-23


Mots-clés

mesures d'adaptation, performance à l’université, transition



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Parsons, J., McColl, M. A., Martin, A. K., & Rynard, D. W. (2021). Accommodations and academic performance: First-year university students with disabilities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 51(1), 41–56. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188985