Perspectives of Canadian Distance Educators on the Move to Online Learning
Résumé
Notre étude qualitative explore la transition dans sept universités canadiennes qui sont passées à l’apprentissage en ligne entre 2002 et 2017 et comptent parmi les premiers fournisseurs d’enseignement à distance. Nous avons interrogé 16 personnes qui ont participé à la conception, à la planification ou à la mise en œuvre de l’apprentissage en ligne. Les participants ont indiqué que leurs universités avaient subi des changements importants en ce qui concerne la structure organisationnelle et les différents rôles. L’accessibilité, la génération de revenus et la technologie ont été désignées comme des facteurs du passage à l’enseignement en ligne; les pratiques traditionnelles d’apprentissage et d’enseignement ont évolué; les défis rencontrés comprennent la résistance au changement et le manque de ressources spécialisées; et un leadership efficace et visionnaire a été mentionné comme un élément crucial. Nous proposons que les racines des défis et des occasions d’aujourd’hui en matière d’apprentissage en ligne se retrouvent dans les expériences des éducateurs à distance qui ont été parmi les premiers à adopter cette approche.
Statistiques
Publié-e
2021-03-23
Mots-clés
changement organisationnel, enseignement à distance, apprentissage en ligne, universités canadiennes
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).