What matters more? What matters less? Changes in the transition to post-secondary between two Toronto high-school cohorts
Résumé
À partir des données de deux cohortes d’élèves de Toronto ayant commencé l’école secondaire avec cinq ans d’intervalle, cette étude utilise les techniques descriptives et multivariables afin d’examiner le changement à court terme dans les prédicteurs de quatre parcours potentiels après le secondaire : une place confirmée dans une université, une place confirmée dans un collège, une candidature déposée mais sans admission ou aucune candidature déposée. Dans une perspective de comparaison des cohortes, l’analyse prend en compte divers facteurs scolaires et autres qui se chevauchent et contribuent à des transitions inégales : de la race, du genre et des origines migratoires à la réussite précoce, en passant par l’assiduité et les renvois. On observe des changements dans les modèles de transition même sur une courte période. Les résultats démontrent qu’une approche comparative des cohortes permet de mieux comprendre comment la transition vers l’enseignement postsecondaire dans un environnement urbain évolue, même sur des périodes relativement courtes.
Statistiques
Publié-e
2021-08-08
Mots-clés
Toronto, cohortes, postsecondaire, acceptation, race, genre
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).