English
Résumé
Notre étude porte sur l’influence des femmes en position de leadership en milieu universitaire sur la perception des préjugés sexistes chez les professeures. L’échantillon étudié comporte des femmes du corps professoral en sciences naturelles et en génie (SNG) parmi 13 universités canadiennes. Des analyses fondées sur des régressions logistiques montrent que les professeures qui perçoivent davantage de préjugés sexistes en milieu de travail sentent qu’elles doivent travailler plus fort pour se sentir légitimes, comparativement à celles qui perçoivent moins ces mêmes préjugés. Toutefois, si le corps professoral et la direction comptent des femmes, les professeures ressentent beaucoup moins l’obligation de travailler plus fort pour se sentir légitimes, comparativement à celles qui perçoivent plus de préjugés au sein de la direction. Les résultats donnent à penser qu’une réflexion sur la hiérarchie genrée en milieu universitaire pourrait atténuer les effets des préjugés sexistes sur les femmes en SNG.
Statistiques
Publié-e
2021-08-08
Mots-clés
leadership, genre, professeures, sciences naturelles, ingénierie, Canada
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).