Border Imperialism and Exclusion in Canadian Parliamentary Talk about International Students
Résumé
Bien qu’il existe une riche littérature critique sur la politique relative aux étudiants étrangers au Canada, très peu d’études se penchent sur les opinions des députés à ce sujet. L’influence directe de ces derniers en cette matière est limitée, mais leurs discussions définissent le contexte dans lequel cette politique est élaborée. Pour cette raison, les débats parlementaires méritent d’être étudiés. Le présent article examine les discussions des députés au sujet des étudiants étrangers entre 1984 et 2019. Ce faisant, il retrace les thèmes qui les ont traversées à travers l’époque de la mondialisation. Il en ressort que les députés font montre d’une attitude remarquablement cohérente en ce qui a trait aux étudiants étrangers. Sur toute la période,
ces discussions démontrent que les parlementaires ne considèrent la valeur des étudiants étrangers que dans la mesure où ils peuvent servir le programme économique ou politique du Canada. La constance de cette attitude et l’absence de voix dissidentes suggèrent que les opinions des députés pourraient constituer un obstacle important à une réforme des politiques relatives aux étudiants étrangers au Canada
Statistiques
Publié-e
2020-12-08
Mots-clés
étudiants étrangers, Parlement du Canada, politique d’éducation internationale, impérialisme frontalier, migrants
Numéro
Rubrique
Special Issue: Emerging Issues in the Internationalization of Cdn. Higher Ed.
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).