Brazilian Federal Institutes and Canadian Colleges: Sharing Experiences Internationally
Résumé
Le Réseau des Instituts fédéraux de formation professionnelle et technologique du Brésil fut créé en 2008 afin de répondre à la demande pour une croissance rapide de l’enseignement supérieur au pays. Depuis le programme « Sciences sans frontières » en 2011, les instituts fédéraux ont développé des stratégies internationales afin de renforcer leurs processus d’internationalisation. Cependant, il y a très peu de recherche sur cette thématique au Brésil. Cet article met en valeur le rôle que la coopération entre le Canada et le Brésil a pu jouer dans l’amélioration du processus d’internationalisation au sein des instituts fédéraux. Les constats présentés dans cet article sont le résultat d’une recherche sur le modèle d’internationalisation
adopté par les instituts fédéraux. Cette recherche s’est basée sur une méthodologie d’analyse de situation et met en exergue le rôle du projet des « Mille femmes » en tant que première expérience internationale au sein de ces établissements. L’analyse des données confirme que le Canada est devenu une référence importante pour les instituts fédéraux brésiliens et les a aidés de manière concrète et solidaire à renforcer leur processus d’internationalisation.
Statistiques
Publié-e
2021-02-17
Mots-clés
formation professionnelle et technologique, instituts fédéraux, internationalisation, Canada, Brésil
Numéro
Rubrique
Special Issue: Emerging Issues in the Internationalization of Cdn. Higher Ed.
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).