Strategic Benefits, Symbolic Commitments: How Canadian Colleges and Universities Frame Internationalization
Résumé
Cet article porte sur la manière dont les universités et les collèges canadiens articulent formellement et justifient leurs activités prioritaires en matière d’internationalisation. Les données proviennent de 32 stratégies d’internationalisation publiées en anglais par des universités et des collèges canadiens. Sur le plan des pratiques, nous observons que les établissements mettent en place des activités largement similaires qui se concentrent sur des partenariats et sur la mobilité des étudiants-es et des chercheurs-euses. En matière de justifications, nous observons que la majorité des établissements combinent les avantages stratégiques de la création de revenus et de prestige en proposant des engagements symboliques en faveur de la diversité et de l’excellence. Nous soutenons qu’en ayant recours à des motifs variés, les stratégies d’internationalisation proposent des significations multiples à des activités génériques, ce qui permet d’obtenir le soutien de divers intervenants institutionnels. En conclusion, nous relevons également l’absence de plusieurs concepts clés, notamment l’équité, l’empathie, l’humilité et la responsabilité civique.
Statistiques
Publié-e
2020-12-08
Mots-clés
internationalisation, stratégie, étudiants internationaux, collaboration en recherche, étude à l’étranger, mobilité étudiante
Numéro
Rubrique
Special Issue: Emerging Issues in the Internationalization of Cdn. Higher Ed.
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).