International education policymaking: A case study of Ontario’s Trillium Scholarship Program

Amira El Masri

Résumé

Cet article examine le paysage des politiques publiques en matière d’éducation internationale en Ontario en mettant en lumière les luttes discursives pour définir les politiques relatives au financement des étudiants étrangers. Il se concentre particulièrement sur le Programme de bourses ontariennes d’études Trillium (BOÉT). Adoptant le concept des coalitions discursives, la présente étude pose trois questions : Qu’est-ce qui a ouvert la voie à cette politique de financement? Qui étaient les acteurs de ce paysage politique? Comment l’argumentation sur cette politique de financement a-t-elle influencé le contexte des politiques publiques relatives à l’éducation internationale en Ontario? L’analyse du discours argumentatif a été utilisée pour analyser trois sources de données : des articles de presse, des documents de politique, et des entrevues.
Deux lignes narratives sont ressorties : Le financement des étudiants étrangers est souhaitable et bénéfique pour l’Ontario, et L’Ontario d’abord. Alors que la première est devenue hégémonique, la seconde a réussi à mettre les discours protectionnistes au premier plan, influençant ainsi l’engagement futur du gouvernement en matière de financement des étudiants étrangers. L’article se termine par trois observations sur le paysage des politiques publiques relatives à l’éducation internationale en Ontario. Cette étude contribue à notre compréhension de la façon dont la question du financement des étudiants étrangers peut être hautement politique ainsi qu’influencée par des espaces et des discours qui ne sont pas liés à l’éducation

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-12-08


Mots-clés

politique d’éducation internationale, financement des étudiants étrangers, coalitions discursives, analyse du discours argumentatif, Ontario, Canada



Rubrique

Special Issue: Emerging Issues in the Internationalization of Cdn. Higher Ed.



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

El Masri, A. (2020). International education policymaking: A case study of Ontario’s Trillium Scholarship Program. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 50(4), 1–19. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188819