International education policymaking: A case study of Ontario’s Trillium Scholarship Program
Résumé
Cet article examine le paysage des politiques publiques en matière d’éducation internationale en Ontario en mettant en lumière les luttes discursives pour définir les politiques relatives au financement des étudiants étrangers. Il se concentre particulièrement sur le Programme de bourses ontariennes d’études Trillium (BOÉT). Adoptant le concept des coalitions discursives, la présente étude pose trois questions : Qu’est-ce qui a ouvert la voie à cette politique de financement? Qui étaient les acteurs de ce paysage politique? Comment l’argumentation sur cette politique de financement a-t-elle influencé le contexte des politiques publiques relatives à l’éducation internationale en Ontario? L’analyse du discours argumentatif a été utilisée pour analyser trois sources de données : des articles de presse, des documents de politique, et des entrevues.
Deux lignes narratives sont ressorties : Le financement des étudiants étrangers est souhaitable et bénéfique pour l’Ontario, et L’Ontario d’abord. Alors que la première est devenue hégémonique, la seconde a réussi à mettre les discours protectionnistes au premier plan, influençant ainsi l’engagement futur du gouvernement en matière de financement des étudiants étrangers. L’article se termine par trois observations sur le paysage des politiques publiques relatives à l’éducation internationale en Ontario. Cette étude contribue à notre compréhension de la façon dont la question du financement des étudiants étrangers peut être hautement politique ainsi qu’influencée par des espaces et des discours qui ne sont pas liés à l’éducation
Statistiques
Publié-e
2020-12-08
Mots-clés
politique d’éducation internationale, financement des étudiants étrangers, coalitions discursives, analyse du discours argumentatif, Ontario, Canada
Numéro
Rubrique
Special Issue: Emerging Issues in the Internationalization of Cdn. Higher Ed.
DOI
Licence
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