Building Bridges to Better Bonds? Bridging and Bonding Capital Development Through On-Campus Club Participation among International and Domestic Student
Résumé
Le travail des établissements postsecondaires visant à faciliter la création de liens significatifs parmi les étudiants internationaux est une composante essentielle de leurs efforts d’internationalisation. En nous concentrant sur les efforts faits par les étudiants canadiens et internationaux pour développer un sentiment d’appartenance à travers les organisations et les clubs associatifs et sportifs sur le campus, nous avons l’opportunité d’examiner leur processus de création active de capital social (bridging capital et bonding capital). L’analyse de 150 entrevues structurées incluant non seulement des étudiants internationaux d’origine asiatique, mais aussi des étudiants canadiens blancs et d’origine asiatique dans une des plus grandes universités canadiennes démontre que les organisations ethnoculturelles jouent un rôle clé afin d’aider les étudiants internationaux à développer du capital social (bonding capital). Cependant, nos résultats indiquent que les étudiants internationaux et canadiens ne participent pas aux mêmes organisations associatives. Les modalités de participation et les attitudes discriminatoires des étudiants canadiens blancs ont le potentiel d’inhiber le développement de capital social (bridging capital) entre ces différents groupes d’étudiants.
Statistiques
Publié-e
2020-12-08
Mots-clés
enseignement supérieur, internationalisation, intégration, capital social (bridging capital, bonding capital)
Numéro
Rubrique
Special Issue: Emerging Issues in the Internationalization of Cdn. Higher Ed.
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).