Informing Canadian Innovation Policy Through a Decolonizing Lens on Indigenous Entrepreneurship and Innovation
Résumé
Alors que l’entrepreneuriat autochtone est associé à une promesse économique importante, l’innovation autochtone est toujours invisible dans le contexte des politiques publiques canadiennes. Cet article examine la manière dont les activités entrepreneuriales autochtones sont encadrées dans les politiques publiques, laquelle risque de provoquer une autre vague d’exploitation des terres, des peuples et des connaissances autochtones. Dans un premier temps, l’article discute des concepts d’entrepreneuriat et d’innovation autochtones sous l’angle de la décolonisation et établit des liens avec l’éducation. Ensuite, il fournit un ensemble de justifications expliquant pourquoi les gouvernements doivent repenser et prioriser l’entrepreneuriat autochtone. Enfin, il recense les initiatives actuelles du gouvernement fédéral dans ce secteur. S’inspirant de l’approche écosystémique de l’entrepreneuriat autochtone (Dell et Houkamau, 2016; Dell et al., 2017), cet article soutient qu’une politique publique plus complète pour orienter les programmes d’entrepreneuriat autochtone devrait éclairer la politique d’innovation canadienne. Les voix individuelles de 13 entrepreneurs autochtones du Manitoba permettent de souligner trois enjeux fondamentaux : 1) les relations avec la terre et la communauté; 2) la pertinence de l’enseignement (supérieur) et de la formation; 3) l’importance de la survie culturelle et de l’autodétermination. Cet article plaide en faveur d’un changement décolonisant systémique dans la façon dont l’innovation autochtone devrait être abordée dans les programmes gouvernementaux et les politiques publiques, avec l’appui des établissements d’enseignement supérieur.
Statistiques
Publié-e
2020-12-16
Mots-clés
entrepreneurial autochtone, décolonisation, écosystème, innovation, politique publique
Numéro
Rubrique
Article d'un numéro spécial
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).