Credit Transfer, Articulation & The Future of Work: Towards a Federal Strategy

Roger Pizarro Milian
, Yvette Munro

Résumé

Des analystes prévoient que la hausse de l’automatisation, stimulée par les progrès de l’intelligence artificielle, de la robotique et d’autres technologies novatrices, va bientôt déstabiliser des segments importants du marché du travail, entraînant une vague de mises à niveau et de requalifications. L’apprentissage continu est considéré comme la nouvelle norme pour le marché du travail de l’avenir. Nombreux sont ceux qui croient que la future croissance de la demande en formation nécessitera un degré de dextérité jusqu’ici non démontré par les établissements d’enseignement postsecondaire traditionnels, et qui préconisent des solutions de rechange radicales. Néanmoins, nous suggérons que des réformes de base pour consolider le système d’articulation et de transfert de crédits pourraient également améliorer la capacité de notre système d’enseignement postsecondaire à prendre en charge des demandes de formation accrues. Ensuite, nous explorons comment le gouvernement fédéral canadien peut faciliter ces réformes i) en offrant des incitatifs supplémentaires aux collèges et universités du pays pour qu’ils offrent des passerelles plus fluides; et ii) en soutenant le développement des connaissances pour trouver des
options d’articulation des parcours qui soient plus stratégiques.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-11-02


Mots-clés

transfert de crédits, articulation, avenir du travail, politique



Rubrique

Article d'un numéro spécial



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pizarro Milian, R., & Munro, Y. (2020). Credit Transfer, Articulation & The Future of Work: Towards a Federal Strategy. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 50(3), 36–48. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188769