The Emperor’s New Clothes: Maclean’s, NSSE, and the Inappropriate Ranking of Canadian Universities

J Paul Grayson

Résumé

La plupart des universités canadiennes participent à l’Enquête nationale sur la participation étudiante/National Survey of Student Engagement (NSSE), qui est basée aux États-Unis. Plus le niveau de « participation étudiante » est élevé, plus la probabilité de résultats positifs est élevée, et plus l’école est considérée comme étant de bonne qualité. Le magazine Maclean’s publie certains des résultats de cette enquête. Les établissements y sont classés selon leur score dans dix catégories de « participation » et quatre résultats. Les résultats considérés sont la manière dont les étudiants de première et de dernière année évaluent leur expérience globale (satisfaction), et leur désir de retourner étudier au même endroit si c’était à refaire. Les universités utilisent fréquemment les résultats rapportés par Maclean’s à des fins d’autopromotion. Dans cet article, je me penche sur les niveaux de satisfaction présentés par Maclean’s. Sur la base d’une régression multiple, je montre que sur les dix variables de participation considérées comme importantes par la NSSE, au niveau des établissements, une seule explique la majeure partie de la variance en ce qui concerne la satisfaction des étudiants de première année. Les autres ont peu d’effet. Je démontre également, par le biais d’une analyse par grappe, qu’au lieu d’être hiérarchisées comme le suggère la façon de faire de Maclean’s avec les résultats de la NSSE, les universités canadiennes peuvent être divisées de Façon plus adéquate en un nombre limité de grappes de satisfaction. Ces découvertes peuvent servir de mise en garde aux parents et aux étudiants qui considèrent les classements de Maclean’s pour comparer les universités. Globalement, en ce qui a trait à la satisfaction des étudiants de première année, elles suggèrent qu’il y a plus de ressemblances que de différences entre les universités canadiennes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2020-11-02


Mots-clés

enquête nationale sur la participation étudiante,, Maclean's, classement des universités canadiennes, participation étudiante, satisfaction des étudiants



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Grayson, J. P. (2020). The Emperor’s New Clothes: Maclean’s, NSSE, and the Inappropriate Ranking of Canadian Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 50(3), 14–35. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.188713