Predicting undergraduate student outcomes: Competing or complementary roles of self-esteem, self-compassion, self-efficacy, and mindsets?
Résumé
Il a été démontré que plusieurs différences individuelles prédisaient les résultats académiques et psychologiques des étudiants universitaires. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quelles sont les différences qui ont le plus d’impact, en partie parce que de nombreux construits psychologiques se chevauchent. Ainsi, le but de cette étude était d’examiner les contributions uniques de l’estime de soi, de l’autocompassion, de l’auto-efficacité et de l’état d’esprit lors de la prédiction des résultats chez les étudiants universitaires. Des étudiants de premier cycle (N = 214) ont rempli un sondage en ligne comprenant des mesures des prédicteurs ainsi que des résultats concernant le contrôle de soi, la santé mentale et les notes obtenues aux cours et pour le trimestre. Des corrélations ont confirmé le hevauchement entre les prédicteurs, soulignant ainsi l’importance d’examiner les contributions uniques de chaque prédicteur. Les résultats des analyses de régression multiple ont indiqué que l’estime de soi et l’autocompassion expliquaient la variance unique de la dépression et de l’anxiété au-delà de l’état d’esprit quant à l’auto-efficacité et au développement. En revanche, les variables de l’état d’esprit quant à l’auto-efficacité et au développement ont chacune prédit significativement le contrôle de soi en contrôlant pour l’estime de soi et l’autocompassion. Il n’y a que l’auto-efficacité qui a prédit les notes aux cours. Étant donné nos résultats, nous suggérons que, pour les étudiants universitaires, l’autocompassion et les croyances de l’individu quant à ses habiletés sont des forces complémentaires qui doivent être considérées dans la conception d’interventions bénéfiques.
Statistiques
Publié-e
2020-07-21
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).