The Impact of Program Structure and Goal Setting on Mentors’ Perceptions of Peer Mentorship in Academia
Résumé
Dans le milieu universitaire, de nombreux programmes de mentorat par les pairs forment des étudiants avancés pour aider des groupes d’étudiants de première année à faire face aux exigences de l’enseignement supérieur. La structure du programme de mentorat peut déterminer la manière dont les mentors se développent à partir de cette expérience. Nous comparons ici la contribution de deux types de programmes de mentorat à l’expérience et au parcours des mentors. Un des programmes de mentorat a été proposé aux mentors et aux mentorés en tant que cours universitaire crédité. Un autre programme de mentorat, non curriculaire, a été proposé aux mentors et aux mentorés en tant que volontariat dans le cadre de l’association étudiante. Les deux groupes de mentors ont indiqué des avantages similaires, les mentors du programme académique accordant une grande importance à l’interaction avec les mentorés, et les mentors du programme non académique accordant une grande importance au développement du leadership. En revanche, les mentors ont relevé un manque d’autonomie des mentorés dans le cadre du mentorat académique, et un manque d’engagement dans le cadre du mentorat non académique. Les deux groupes ont apprécié l’établissement d’objectifs pour le développement de leur mentorat, mais les mentors du programme académique ont exprimé des inquiétudes quant à l’importance excessive accordée à cette
question. Les implications pour une restructuration optimale des programmes de mentorat académique sont discutées.
Statistiques
Publié-e
2020-08-10
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).