Policy Analysis of Equity, Diversity and Inclusion Strategies in Canadian Universities – How Far Have We Come?

Merli Tamtik
, Melissa Guenter

Résumé

Les efforts institutionnels visant à prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux éducatifs ont souvent suscité des réactions extrêmement critiques suggérant que ces tentatives bien intentionnées n’auraient fait que renforcer l’exclusion et les inégalités. Une nouvelle vague de développements au sein du regroupement des universités de recherche du Canada (U15) montre une situation légèrement différente concernant les actions de ces universités pour répondre aux besoins des étudiants à la recherche d’équité. Cet article présente les données recueillies par l’analyse des politiques dans 50 documents stratégiques de 15 universités canadiennes entre 2011 et 2018. Les résultats suggèrent que les activités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sont devenues une priorité associée à divers plans d’action institutionnels et rapports de performance. Par conséquent, les activités stratégiques institutionnelles ont augmenté, y compris l’engagement politique institutionnel (par exemple, nouveaux bureaux d’équité, nouveaux postes de direction, formation obligatoire) et le recrutement d’étudiants et de professeurs avec le soutien de programmes et de recherches (par exemple, politiques d’admission
encourageant la diversité, bourses d’études, programmes d’accès, changements curriculaires), accompagnés d’efforts plus larges visant à créer un climat institutionnel favorable (par exemple, conseillers aux étudiants, récompenses, célébrations). Des incohérences sont apparues dans la définition de l’équité entre les documents de politiques, où les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion sont soit redistributives, soit inclusives.

Statistiques

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Publié-e

2019-12-10



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Articles



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Comment citer

Tamtik, M., & Guenter, M. (2019). Policy Analysis of Equity, Diversity and Inclusion Strategies in Canadian Universities – How Far Have We Come?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 41–56. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i3.188529