The Role of University Crown Foundations in Higher Education Policy: A Cross-Canada Study (1984–1998)

Jacqueline Thomarat

Résumé

Cette enquête qualitative considère l’expansion du nombre de fondations universitaires publiques au Canada de 1984 à 1998. Les résultats de plus de 40 entrevues conduites entre 2014 et 2017 et l’analyse de documents informent cette étude, qui utilise comme cadre conceptuel l’entrepreneuriat politique et l’institutionnalisme pour faire la preuve de l’engagement des fondations publiques dans les politiques relatives à l’enseignement postsecondaire et les politiques fiscales au Canada. Les efforts visant à accroître la disponibilité des incitatifs fiscaux par les entrepreneurs en politiques ont augmenté les ressources à la disposition des fondations universitaires publiques canadiennes, mais l’avantage fut seulement temporaire pour les universités. 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2019-12-10



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Thomarat, J. (2019). The Role of University Crown Foundations in Higher Education Policy: A Cross-Canada Study (1984–1998). La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 1–12. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i3.188523