L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires

Jo-Anni Joncas
, Annie Pilote

Résumé

Cet article documente l’incidence du milieu d’études sur les possibilités de femmes autochtones de réaliser le parcours scolaire choisi. Par entretiens individuels, 19 récits de parcours ont été collectés dans deux universités québécoises choisies en fonction de l’importance contrastée des services offerts aux étudiants autochtones. Grâce à une analyse typologique, quatre types de parcours sont définis selon l’effet du milieu d’études : les parcours 1) aux possibilités préexistantes; 2) aux possibilités propulsées par le milieu d’études; 3) aux possibilités de rebond et 4) aux possibilités projetées par des impulsions externes. Inspirés par l’approche par les capabilités, les résultats relèvent l’importance de se préoccuper non seulement des
services qui sont accessibles à ces étudiantes, mais également de leur capacité à y recourir et à en bénéficier afin de mener le parcours scolaire désiré. Cela demande de prendre en considération les facteurs leur permettant de faire réellement usage des ressources éducatives dans la visée qu’elles choisissent.

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Publié-e

2019-12-10



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Comment citer

Joncas, J.-A., & Pilote, A. (2019). L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 57–68. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i3.188511