Qualité de l'insertion socioprofessionnelle de nouveaux travailleurs et travailleuses diplômés: Examen d'un schéma exploratoire*
Résumé
Si les enjeux lies a l'insertion socioprofessionnelle s'etendent bien au-dela des donnees factuelles et sont aussi influences par des donnees inscrites dans la realite subjective de l'individu, il est important d'identifier ces donnees qui permettent justement de predire la qualite de l'insertion de nouveaux travailleurs et des nouvelles travailleuses. L'objectif de l'article est de presenter un schema exploratoire regroupant trois categories de variables definissant la qualite de I' insertion socioprofessionnelle et trois autres categories de variables susceptibles de predire la qualite de cette insertion. Ce schema a ete mis a I' epreuve aupres d'un sous-echantillon de 97 nouveaux travailleurs et des nouvelles travailleuses diplomes de programmes d'etudes post-secondaires. Les resultats des analyses de regression mettent en lumiere la force relative de certains criteres objectifs et subjectifs indiquent que toutes les variables independantes du schema, sauf I' age, permettent de saisir les facettes de la qualite de I' insertion des jeunes diplomes. Trois constatations principales se degagent des analyses: le peu de valeur pronostique des variables sociodemographiques, la preponderance marquee de la variable "role des caracteristiques du marche du travail dans I' atteinte des obectifs" pour predire la qualite de l'insertion et, finalement, l'importance predictive du lien de l'emploi avec la formation.
Statistiques
Publié-e
1999-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).