Some Long Term Lessons From Minority Language Education in Ontario
Résumé
Cet article rend compte d'une recherche comparative et longitudinale effectuée en Ontario. L'Ontario assure des enseignements en français dans des écoles homogènes et des écoles "mixtes" au niveaux élémentaire et secondaire, de même que dans des établissements bilingues au niveau tertiaire. Depuis 1990, il existe également un collège de langue française desservant l'Est de la province, auquel on a ajouté en
1995 deux nouveaux collèges de langue française desservant, respectivement, le Nord-Est et le Nord-Ouest, puis le Centre et le Sud- Ouest. S'il est vrai que les programmes en langue française sont disponibles partout sur le territoire, il n'en demeure pas moins que les programmes en langue anglaise sont plus accessibles et du point de vue géographique et du point de vue de leur ampleur et leur intensité.
L'expérience a démontré qu'en ce qui concerne l'enseignement en langue minoritaire, c'est l'offre des programmes en français qui crée la demande plutôt que l'inverse. Ainsi, la prestation des programmes en français est suivie par une augmentation de l'inscription francophone, surtout dans les programmes offerts en français, même si les programmes en anglais sont en général plus nombreux et plus accessibles. La réduction des programmes en français est suivie par une réduction de l'effectif francophone, même si, en général, les francophones de l'Ontario sont manifestement bilingues et souvent plus à l'aise en anglais qu'en français.
Statistiques
Publié-e
1999-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).