Women's Perceptions of Graduate Level Educational Administration Programs

Juanita Ross Epp

Résumé

Les femmes inscrites dans des programmes d'études supérieures ont souvent, dans le passé, été soumises à des conditions décrites comme étant "glaciales" (Hall et Sandler, 1982). Les étudiantes des programmes en administration scolaire semblent rencontrer des difficultés particulières liées à l'orientation masculine de la discipline (Edson, 1988). Cette situation a-t-elle évolué maintenant que les femmes constituent la moitié de la clientèle inscrite à ces programmes? Bien que la situation se soit améliorée, les expériences générales des étudiantes indiquent qu'elles sont toujours marquées par des attitudes discriminatoires de la part de certains professeurs, par des réactions négatives de la part de certains étudiants envers les mesures établies pour promouvoir l'accès à l'égalité, et par le ressentiment porté par les professeurs et les étudiants de sexe masculin envers les professeurs de sexe féminin. De plus, les femmes perçoivent généralement que les établissements d'enseignement supérieur ont peu contribué à faciliter leur expérience universitaire bien que quelques-unes ont pu se prévaloir de cours spécifiques portant sur des questions touchant l'expérience des femmes dans le cadre de leur programme d'étude. Les expériences positives des étudiantes étaient souvent liées au contact avec des professeurs qui agissaient comme mentors et qui s'intéressaient particulièrement aux méthodes qualitatives de recherche. Pour améliorer les programmes d'étude, les étudiantes recommandent d'intégrer la vision des femmes dans les contenus de cours, de faire évoluer les professeurs retranchés dans des attitudes discriminatoires, et de changer les programmes afin de les rendre plus flexibles. Les étudiantes mentionnent également la nécessité de changer le système scolaire afin de bénéficier de meilleures perspectives d'emploi.

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Publié-e

1994-08-31



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Comment citer

Epp, J. R. (1994). Women’s Perceptions of Graduate Level Educational Administration Programs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 24(2). https://doi.org/10.47678/cjhe.v24i2.188437