Part-Time Faculty: Student Perceptions and Experiences

Katherina L.P. Lundy
, Barbara D. Warme

Résumé

Pendant cette phase de notre étude sur le professorat à temps partiel dans une grande université métropolitaine en Canada, nous examinons son influence sur les étudiants. Des questionnaires ont été envoyeés à 356 étudiants (à plein temps et à temps partiel) dans plusieurs facultés. Des interviews personnels ont été conduits avec 24 étudiants. Nous avons exploré si les étudiants etaient conscients du fait que leurs professeurs travaillent à plein temps où à temps partiel, leurs expériences avec ces catégories différentes des professeurs, leurs opinions sur l'accent relatif que les universités devraient donner, soit à l'enseignement, soit à la recherche, et leur idées pour améliorer l'enseignement universitaire. Une grand majorité des étudiants est inconsciente de la position de leurs professeurs ou y est indifférente. Aussi les étudiants n' attribuent pas des différences en matière de compétence. Plus de 88% considère l'enseignement comme la fonction la plus importante de /' université. Dans le cas où les étudiants ne sont pas satisfaits de l'enseignement, ils n'accusent pas la position différente de leurs professeurs, mais plûtot l'aspect impersonnel d'une grande organisation et la priorité donneé à la recherche et à la publication des résultats. Il nous semble que les étudiants ne se considèrent pas comme une catégorie qui porte les frais du fait que l'université emploie un professorat à temps partiel.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1989-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lundy, K. L., & Warme, B. D. (1989). Part-Time Faculty: Student Perceptions and Experiences. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 19(2). https://doi.org/10.47678/cjhe.v19i2.188421