L'impact de la Sélection et du Profil Académique sur la Performance Cognitive D'étudiants Universitaires

Daniel Pelletier
, Serge Larivée
, Sylvain Coutu
, Sophie Parent

Résumé

L'évaluation d'adultes à l'aide d'épreuvespiagétiennes indique clairement que la maîtrise des opérations formelles est beaucoup moins généralisée que ce que la théorie laisse supposer. Chez les étudiants universitaires, ce décalage entre la performance et la compétence attendue est souvent attribué au manque de familiarité avec le contenu. Dans le cadre de cette recherche, une autre variable rarement prise en considération a été retenue : la sélection à l'entrée des candidats admis dans les divers programmes. Un échantillon de 740 étudiants universitaires provenant de 12 concentrations différentes a été évalué à l'aide du Piagetian Logical Opérations Test. Les données recueillies mettent en évidence une performance globale supérieure des étudiants inscrits en sciences pures et appliquées. Cependant, les étudiants inscrits dans les programmes plus sélectifs de sciences humaines et sociales ont des résultats comparables à ceux des étudiants provenant de programmes à haute teneur mathématique et/ou scientifique, mais n'ayant pas fait l'objet d'une sélection serrée. L'impact de la sélection et du regroupement des sujets est discuté. L'interprétation traditionnelle des différences de performance en termes de déficit opératoire est critiquée, et des retombées possibles sur /'enseignement universitaire sont présentées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1989-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pelletier, D., Larivée, S., Coutu, S., & Parent, S. (1989). L’impact de la Sélection et du Profil Académique sur la Performance Cognitive D’étudiants Universitaires. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 19(2). https://doi.org/10.47678/cjhe.v19i2.188415