Gender and the Faculty Care Gap: “The Obvious Go-To Person” for Canadian University Students’ Personal Problems
Résumé
Une analyse à méthode mixte effectuée auprès du corps professoral canadien en sciences naturelles et en ingénierie signale un écart entre les genres/les sexes quant au soutien fourni auprès de la population étudiante. En effet, les femmes rapportent une responsabilité accrue à l’égard de la santé personnelle et mentale de la population étudiante, y compris la gestion des pensées suicidaires et des cas d’agression sexuelle. Selon les statistiques, les femmes seraient approchées par un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes pour discuter de sujets non universitaires, ce qui entraînerait pour elles un taux de stress accru. Une analyse comparative de nature qualitative indique que le corps professoral a tendance à gérer les cas d’étudiants et d’étudiantes selon des normes culturelles genrées, en vertu desquelles les femmes seraient plus disposées à offrir du soutien que les hommes. Toutefois, certains facteurs institutionnels contribuent à accroître cette charge émotionnelle, notamment les postes administratifs, la charge d’enseignement et l’enseignement de cours dont le contenu touche les questions de santé mentale, et peuvent exacerber l’écart entre les genres/les sexes. Afin de mieux comprendre comment et pourquoi l’inégalité entre les sexes est structurante dans le contexte universitaire, il ne faut pas négliger le rôle de l’écart quant au soutien offert à la population étudiante.
Statistiques
Publié-e
2019-12-10
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).