Sexual Violence on University Campuses: Differences and Similarities in the Experiences of Students, Professors and Employees

Manon Bergeron
, Marie-France Goyer
, Martine Hébert
, Sandrine Ricci

Résumé

Cet article présente un portrait de la violence sexuelle en milieu universitaire (VSMU) sur six campus québécois (Canada) et explore les différences et les similitudes dans l’expérience des étudiant.es, des enseignant.es et des employé.es. Les données proviennent de l’Enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire (ESSIMU). Les résultats révèlent des taux inquiétants de VSMU chez les étudiant.es (36,2 %), les enseignant.es (38,8 %) et les employé.es (38,7 %). Les données indiquent que le statut hiérarchique des personnes commettant les gestes de VSMU est supérieur à celui des victimes pour une proportion significative de professeur.es (33 %) et d’employé.es (50,7 %). Sur la question du type d’aide souhaité en cas de VSMU, la majorité des étudiant.es, enseignant.es et employé.es a affirmé souhaiter un accompagnement dans les démarches de dénonciation ou de plainte, des informations sur les recours possibles pour dénoncer les gestes à l’intérieur de l’université ainsi qu’un soutien psychologique à l’extérieur de l’université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2019-12-10



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Bergeron, M., Goyer, M.-F., Hébert, M., & Ricci, S. (2019). Sexual Violence on University Campuses: Differences and Similarities in the Experiences of Students, Professors and Employees. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 49(3), 88–103. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i3.188284