Sinking or Swimming in an Academic Pool: A Study of Resiliency and Student Success in First-Year Undergraduates

Claire A Wilson
, Sarah E Babcock
, Donald H Saklofske

Résumé

La transition du secondaire au postsecondaire pose des défis aux étudiants. De nombreuses variables ont été identifiées comme des prédicteurs significatifs du rendement des élèves. La résilience, définie comme la capacité de surmonter les défis et l’adversité, peut être particulièrement pertinente lors de l’adaptation à l’éducation postsecondaire. Cette étude évalue si la résilience prédit progressivement la réussite de l’élève après le contrôle de facteurs prédictifs supplémentaires. Les participants étaient 277 étudiants de premier cycle qui avaient complété des auto-évaluations de compétences académiques, de résilience, de variables de personnalité, d’intelligence émotionnelle (IE), et de perfectionnisme. La moyenne pondérée cumulative (MPC) de fin d’année des étudiants a été recueilli auprès du registraire de l’université. Une analyse de régression hiérarchique a révélé que la résilience, mesurée par le sens de la maîtrise, prédisait négativement la MPC après avoir contrôlé les autres prédicteurs. La facette du sens de la maîtrise de l’autoefficacité prédisait positivement la MPC, cependant, la facette d’adaptabilité était un prédicteur négatif significatif de la MPC. Nos résultats suggèrent que l›auto-efficacité est un facteur prédictif important de la réussite scolaire et que de solides compétences académiques peuvent constituer un facteur de protection pour une faible adaptabilité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2019-04-21



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Wilson, C. A., Babcock, S. E., & Saklofske, D. H. (2019). Sinking or Swimming in an Academic Pool: A Study of Resiliency and Student Success in First-Year Undergraduates. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 49(1), 60–84. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i1.188220