The Role of Library Councils in Canadian Higher Education: An Exploratory Study

Eva Revitt
, Sean Luyk

Résumé

La recherche sur la composition, les fonctions, et l’efficacité des structures de gouvernance collégiale dans le contexte des universités canadiennes est limitée et se concentre surtout sur le conseil des gouverneurs et le sénat. Cet article élargit la recherche en se focalisant sur les structures de gouvernance de la bibliothèque universitaire. L’objectif de cette étude est d’établir l’étendue des conseils de bibliothèques dans les universités canadiennes et d’examiner leur composition, leur rôle, et leur fonction interne tels que démontrés dans leurs documents constitutifs. En analysant les mandats de 23 conseils de bibliothèque selon la méthode documentaire de Karl Mannheim, il en résulte très clairement que les conseils de bibliothèque fonctionnent plutôt comme forum d’échange d’information et de discussion qu’en tant qu’organisme décisionnel. D’après l›analyse documentaire, l’article se termine par un examen du langage visionnaire et de la pratique en matière de gouvernance.

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Publié-e

2019-04-21



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Comment citer

Revitt, E., & Luyk, S. (2019). The Role of Library Councils in Canadian Higher Education: An Exploratory Study. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 49(1), 140–158. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i1.188211