More Than a Pipeline Problem: Evaluating the Gender Pay Gap in Canadian Academia from 1996 to 2016
Résumé
Cet article mesure les écarts de rémunération entre hommes et femmes actifs dans le secteur de l’éducation postsecondaire publique de l’Ontario entre 1996 et 2006 à l’aide des données de divulgation des salaires dans le secteur public. Au terme de cette étude, nous constatons que les écarts de rémunération s’agrandissent à tous les niveaux du corps professoral. Sur la période étudiée, les hommes étaient payés en moyenne respectivement, 2,06%, 2,14%, et 5,26% de plus que leurs collègues femmes pour tous les employés, le personnel enseignant des universités, et les doyens. Nous procédons également à une décomposition de Blinder-Oaxaca afin de mesurer la source des écarts de salaire différenciés selon le genre. Les écarts de rémunération persistent pendant cette période, malgré les principales explications fournies par la littérature, notamment “l’effet de pipeline.” Nos résultats montrent en outre que les années d’expérience des femmes dans les universités n’atténuent pas les écarts de rémunération observés. Augmenter la portée de notre étude afin de prendre en compte des dimensions plus fines tels que la productivité au travail, est une des pistes futures de recherche qu’ouvrent cette analyse.
Statistiques
Publié-e
2019-04-21
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).