Provincial Oversight and University Autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian University Governance

Julia Antonia Eastman
, Glen Alan Jones
, Olivier Begin-Caouette
, Sharon X Li
, Christian Noumi
, Claude Trottier

Résumé

Afin d’accomplir leurs missions, les universités à forte intensité de recherche se doivent de maintenir les conditions nécessaires à la production et à la diffusion des connaissances, tout en répondant aux attentes des gouvernements, des marchés et d’autres acteurs. L’atteinte de cet équilibre est vitale, non seulement pour leur propre avenir en tant qu’organisations, mais également pour les étudiants actuels et futurs, les acteurs universitaires et la société dans son ensemble. Cet article compare les études de cas de six grandes universités dans cinq provinces canadiennes afin de mieux comprendre comment les universités et les systèmes d’enseignement supérieur parviennent à préserver une autonomie institutionnelle relative. Nos résultats suggèrent que les universités se situent à différents points sur un continuum autonomie/contrôle étatique, mais aussi que toutes les universités sont assujetties à un contrôle provincial accru.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2018-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Eastman, J. A., Jones, G. A., Begin-Caouette, O., Li, S. X., Noumi, C., & Trottier, C. (2018). Provincial Oversight and University Autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian University Governance. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 65–81. https://doi.org/10.47678/cjhe.v48i3.188165