Student Needs, Employment Realities, and PhD Program Design in Canada: The Case of Planning PhD Programs
Résumé
Les titulaires d’un doctorat au Canada envisagent fréquemment l’idée de travailler à l’extérieur du milieu universitaire. Cet article explore la façon dont les programmes de doctorat sont conçus par rapport aux réalités de l’emploi auxquelles font face les doctorants. Ceci a été rendu possible grâce à une étude de cas effectuée sur les programmes de doctorat canadiens en aménagement. Deux questions sont à la base de cette étude: (1) Comment les programmes de doctorat en aménagement pourraient-ils être repensés afin de mieux préparer les étudiants à de plus vastes options de carrière suite à l’obtention de leur diplôme? Et (2) Quels sont les défis institutionnels qui entravent présentement la réforme des programmes doctoraux? Pour répondre à ces questions, nous avons fait parvenir un questionnaire à des étudiants au doctorat en aménagement de même qu’à plusieurs directeurs de programme, recueilli les commentaires de praticiens en aménagement par courriel, et organisé un atelier ainsi qu’une table ronde lors de deux conférences académiques. Les résultats suggèrent qu’une réforme des programmes de doctorat pourrait entre autres offrir davantage de possibilités de partenariats de recherche externes au étudiants doctoraux, ce qui contribuerait à mieux les soutenir à travers des cheminements de carrière variés. Nos découvertes suggèrent également que les chercheurs universitaires en aménagement de même que les praticiens doivent s’interroger davantage sur la relation qui existe entre les secteurs académiques et professionnels, de même que sur les rôles et objectifs poursuivis par les doctorants.
Statistiques
Publié-e
2018-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).