Measuring School–Family Conflict and Enrichment in University Student Parents: A Measurement Validation Study

Tricia Marie van Rhijn
, Anita Acai
, Donna S. Lero

Résumé

Le but de cette étude est d’étendre la recherche de conciliation travail–famille au contexte école–famille en adaptant une échelle crée par Carlson et ses collègues. À l’aide de deux échantillons de parents-étudiants provenant surtout d’universités canadiennes, nous avons évalué la fiabilité, la validité et la structure factorielle des échelles adaptées. Les mesures sont compromises de trois facteur relié au conflit école–famille (conflit entre l’école et la famille, conflits de comportement et conflits entre les familles) et cinq factor reliées à l’enrichissement école–famille (l’effet de croissance entre l’école et la famille, et le développement, l’effet et l’efficacité entre la famille et l’école). Les deux échelles ont été confirmées en étant fiables et valides pour les parents étudiants universitaires. Les données d’analyse ont appuyé la structure factorielle de l›échelle d›enrichissement école–famille, mais suggère que des développements et des tests supplémentaires pourraient être requis pour l’échelle de conflit école–famille.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2018-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

van Rhijn, T. M., Acai, A., & Lero, D. S. (2018). Measuring School–Family Conflict and Enrichment in University Student Parents: A Measurement Validation Study. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 98–124. https://doi.org/10.47678/cjhe.v48i3.188145