Measuring School–Family Conflict and Enrichment in University Student Parents: A Measurement Validation Study
Résumé
Le but de cette étude est d’étendre la recherche de conciliation travail–famille au contexte école–famille en adaptant une échelle crée par Carlson et ses collègues. À l’aide de deux échantillons de parents-étudiants provenant surtout d’universités canadiennes, nous avons évalué la fiabilité, la validité et la structure factorielle des échelles adaptées. Les mesures sont compromises de trois facteur relié au conflit école–famille (conflit entre l’école et la famille, conflits de comportement et conflits entre les familles) et cinq factor reliées à l’enrichissement école–famille (l’effet de croissance entre l’école et la famille, et le développement, l’effet et l’efficacité entre la famille et l’école). Les deux échelles ont été confirmées en étant fiables et valides pour les parents étudiants universitaires. Les données d’analyse ont appuyé la structure factorielle de l›échelle d›enrichissement école–famille, mais suggère que des développements et des tests supplémentaires pourraient être requis pour l’échelle de conflit école–famille.
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2018-12-31
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