Using a Project Blog to Promote Student Learning and Reflection
Résumé
Selon la recherche, les étudiants en enseignement supérieur utilisant un blogue pour satisfaire aux exigences des cours montrent un niveau élevé de réflexion, de sentiment d’appartenance et de connaissances liées au cours. Le blogage fournit aux étudiants un médium prometteur pour s’engager dans la réflexion durant un stage coopératif. Le blogue peut guider un groupe en encourageant une communication claire, une documentation des ressources et un libre partage des idées. Dans ce document, nous décrivons une analyse qualitative des articles de blogue de trois étudiants en stage. Les étudiants ont largement utilisé le blogue : pour communiquer, pour faire des « remue-méninges, » pour évaluer la littérature et pour documenter des créations communes. Nous discutons les caractéristiques du projet qui pourraient avoir eu un impact sur l’utilisation répandue du blogue, avant de proposer des conseils à ceux qui s’intéressent à la mise en œuvre du blogage dans de tels projets.
Statistiques
Publié-e
2018-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).