Faculty Associations Confront Accountability Governance in Ontario Universities

Michelle Webber
, Jonah Butovsky

Résumé

De nombreuses recherches sur l’université étudient la propagation du néo-libéralisme dans le milieu universitaire en général. Nous soutenons que les universités canadiennes opèrent sous un régime de « gestion responsable » avec des idéologies, des discours et des pratiques centrés sur la qualité, l’imputabilité et l’efficacité et nous analysons les effets des régimes de gestion actuels sur le corps professoral universitaire ontarien et sur les façons dont leurs syndicats résistent à l’empiétement de leur autonomie professionnelle. À partir d’entrevues qualitatives avec des dirigeants de plusieurs associations de professeurs universitaires ontariens, nous explorons les thèmes de la néo-libéralisation et de la corporatisation de l’université, de la réduction des budgets, des révisions de programme et des mandats stratégiques. Alors que des possibilités d’actions et de résistance, particulièrement au Sénat, se présentent aux syndicats, plusieurs membres ne sont pas favorables à une augmentation du militantisme et du radicalisme, considérant souvent l’action politique comme « non professionnelle ».

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2018-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Webber, M., & Butovsky, J. (2018). Faculty Associations Confront Accountability Governance in Ontario Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 165–181. https://doi.org/10.47678/cjhe.v48i3.188107