Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal

Marie-Odile Magnan
, Annie Pilote
, Véronique Grenier
, Fahimeh Darchinian

Résumé

Basée sur le recueil de récits de vie (n=60), notre recherche qualitative interprétative tente de mieux comprendre a posteriori comment des jeunes issus de l’immigration ont vécu leur choix de programme au cégep. L’analyse typologique des récits de jeunes issus de l’immigration révèle que la famille joue un rôle déterminant lors de ces choix. De plus, comparativement aux jeunes originaires d’autres pays, les jeunes issus de l’Afrique noire, des Caraïbes, de l’Amérique Centrale et du Sud perçoivent davantage de contraintes (familiale, économique et scolaire) lorsque vient le temps de faire leur choix. Ces jeunes semblent également disposer de moins de ressources et d’informations sur l’ensemble des choix d’orientation possibles et sur les rouages du système. En conclusion, ces résultats permettent de suggérer des pistes d’intervention au personnel scolaire afin de favoriser l’orientation de ces jeunes au postsecondaire.

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-12-20



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V., & Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 34–53. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.188056