Challenges and Opportunities for Collegial Governance at Canadian Universities: Reflections on a Survey of Academic Senates
Résumé
Des suites d’une étude semblable réalisée en l’an 2000, les auteurs de cet article ont mené une étude sur les conseils académiques afin d’évaluer l’état actuel de leur gouvernance dans les universités canadiennes. Un article antérieur avait analysé des données sur la taille, la composition, la structure, le cadre légal, le cadre de travail ainsi que les changements de structure et de gouvernance des conseils de la décennie. Le présent article se penche sur les thèmes soulevés dans les réponses ouvertes du questionnaire. Les constats les plus révélateurs traitent de l’écart important entre la perception des membres du conseil quant à l’importance d’une surveillance académique efficace et de la réalisation de cet idéal dans la pratique. Parmi les recommandations de réforme, on trouve le besoin de revoir et d’améliorer le rendement des membres du conseil, la nécessité de créer une culture de confiance et de respect entre les instances de gouvernance, un éclaircissement par rapport aux sphères d’autorité, ainsi que la promotion d’une gouvernance collégiale qui se charge de la surveillance au sein de l’établissement.
Statistiques
Publié-e
2016-12-19
Numéro
Rubrique
Article d'un numéro spécial
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).