Challenges and Opportunities for Collegial Governance at Canadian Universities: Reflections on a Survey of Academic Senates

Lea Pennock
, Glen A. Jones
, Jeff M. Leclerc
, Sharon X. Li

Résumé

Des suites d’une étude semblable réalisée en l’an 2000, les auteurs de cet article ont mené une étude sur les conseils académiques afin d’évaluer l’état actuel de leur gouvernance dans les universités canadiennes. Un article antérieur avait analysé des données sur la taille, la composition, la structure, le cadre légal, le cadre de travail ainsi que les changements de structure et de gouvernance des conseils de la décennie. Le présent article se penche sur les thèmes soulevés dans les réponses ouvertes du questionnaire. Les constats les plus révélateurs traitent de l’écart important entre la perception des membres du conseil quant à l’importance d’une surveillance académique efficace et de la réalisation de cet idéal dans la pratique. Parmi les recommandations de réforme, on trouve le besoin de revoir et d’améliorer le rendement des membres du conseil, la nécessité de créer une culture de confiance et de respect entre les instances de gouvernance, un éclaircissement par rapport aux sphères d’autorité, ainsi que la promotion d’une gouvernance collégiale qui se charge de la surveillance au sein de l’établissement.

Statistiques

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Publié-e

2016-12-19



Rubrique

Article d'un numéro spécial



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Comment citer

Pennock, L., Jones, G. A., Leclerc, J. M., & Li, S. X. (2016). Challenges and Opportunities for Collegial Governance at Canadian Universities: Reflections on a Survey of Academic Senates. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(3), 73–89. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i3.188017