A Unique Governance Learning Experience
Résumé
Cet article présente quelques-unes des conclusions d’une recherche menée en 2008-2009 auprès du Conseil des Gouverneurs du Grant MacEwan College (MacEwan2). Organisée sous la forme d’une expérience d’apprentissage organisationnelle, l’étude visait à permettre aux membres du Conseil de s’approprier une des responsabilités cruciales des conseils en matière de gouvernance : l’embauche d’un président. Au fil d’une recherche-action qualitative et encadrée, les membres du Conseil ont été amenés à s’engager dans un processus d’apprentissage progressif en quatre étapes leur permettant de mutualiser leurs connaissances et leurs expériences au sujet de l’embauche d’un président, et ainsi de créer des stratégies pour transférer ce corps de connaissances et d’expériences au fil des changements dans la composition du Conseil. L’étude a ainsi pu examiner la façon dont un conseil peut apprendre et partager les savoirs en mettant en pratique la théorie de la gestion des connaissances. Cette expérience unique a mené à la réalisation d’un plan de transition exhaustif pour le Conseil et, en 2010-2011, a également soutenu le processus d’embauche du quatrième président de MacEwan.
Statistiques
Publié-e
2016-12-19
Numéro
Rubrique
Article d'un numéro spécial
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).