Theorizing College Governance Across Epistemic Differences: Awareness Contexts of College Administrators and Faculty

Linda Muzzin

Résumé

Les contextes de prise de conscience constituent un élément essentiel de la recherche en interactionnisme symbolique, dont l’objectif est de savoir élaborer des réalités au quotidien. En effet, afin d’obtenir une nouvelle perspective quant à la gouvernance des collèges universitaires au Canada, l’auteure trie les données tirées d’entrevues effectuées auprès d’administrateurs et de membres du corps enseignant, à partir de quatre types de contextes décrivant une interaction entre médecins et patients au sujet de la mort. Il faut savoir que Glaser et Strauss (1965) ont élaboré ces contextes théoriques dans leur livre Awareness of Dying. Le présent article propose un exemple de « contexte fermé de prise de conscience » (campagne de financement), un autre de « suspicion réciproque » (politique de réussite estudiantine), ainsi que des exemples de « faux-semblant mutuel » (coopération feinte entre administrateurs et corps enseignant quant au changement de mission du collège universitaire et aux formules d’attribution de charge de travail). Toutefois, la « prise de conscience ouverte », ou dialogue, se produit lors d’interventions par des organismes professionnels ou des syndicats. Tous ces exemples révèlent des similitudes entre les interactions médecin-patient et administrateurs-corps enseignant. Ainsi, tout comme les médecins redoutaient que l’annonce d’une mauvaise nouvelle aux patients ne déclenche « une pagaille » à l’hôpital, les administrateurs de collèges universitaires craignent que s’exprimer ouvertement sur des questions controversées produise le même effet sur la gestion de l’institution. 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2016-12-19



Rubrique

Article d'un numéro spécial



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Muzzin, L. (2016). Theorizing College Governance Across Epistemic Differences: Awareness Contexts of College Administrators and Faculty. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(3), 59–72. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i3.188010