Five Case Studies of Governance in Tertiary Education
Résumé
Comme il existe très peu d’études sur la gouvernance dans les organisations offrant d’autres formes d’enseignement supérieur, la plupart des études sur le sujet prennent comme référence les collèges et les universités. Ces organisations disposent souvent de conseils d’administration, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement une version édulcorée des conseils collégiaux et universitaires. Des études classent les conseils d’administration selon différents types, mais peu en offrent une définition claire ni n’expliquent leur véritable fonctionnement dans un contexte institutionnel autre que dans les collèges et les universités. Cette étude se penche sur la gouvernance de cinq petits établissements d’enseignement supérieur publics à but non lucratif ayant chacun un conseil d’administration. Le but est de déterminer ce en quoi ils consistent, leur rendement, quelles attentes on entretient à leur sujet et en quoi ils sont semblables ou différents des autres types de conseils collégiaux et universitaires.
Statistiques
Publié-e
2016-12-19
Numéro
Rubrique
Article d'un numéro spécial
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).