Working for a Living Wage Around the Ivory Tower
Résumé
Depuis les années 1980, la recherche sur les conditions d’emploi dans les établissements postsecondaires a porté sur l’accroissement du nombre de travailleurs et travailleuses universitaires occasionnels ou de ceux que le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) a qualifiés d’« enseignants non à temps plein » (Field, Jones, Stephenson, & Khoyetsyan, 2014). Très peu d’attention a, toutefois, été accordée au personnel des services administratifs, du service des bâtiments et terrains et autres employés opérationnels dans les universités et collèges. S’appuyant sur les données d’une étude des étudiants et des employés, du personnel enseignant et de soutien de l’Université de Regina, l’article confronte les conditions générales de travail dans la tour d’ivoire. Il analyse l’emploi dans un établissement postsecondaire dans l’optique de la recherche sur le salaire vital avancée par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) (Ivanova & Klein, 2015). L’étude reformule la notion de salaire vital dans un établissement postsecondaire pour inclure l’équilibre travail-vie personnelle, la garantie d’emploi et les réalités de la dignité et du respect au milieu universitaire.
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Publié-e
2018-04-30
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