Resource Centre or Experience Desk? The Spatiality of Services to Indigenous and International Students at Universities in Ontario, Canada

Jean Michel Montsion

Résumé

Les universités ontariennes ont récemment accru leurs efforts de recrutement d’étudiants autochtones et internationaux. Dans cet article, j’examine l’organisation spatiale des services offerts à ces deux groupes dans trois universités du sud de l’Ontario. À l’instar des travaux d’Henri Lefebvre, je maintiens que la spatialité des centres de service créés diffère, car elle se fonde sur des préconceptions institutionnelles spécifiques à chaque groupe, des activités distinctes, ainsi que des expériences vécues uniques. Tandis que les services offerts aux étudiants autochtones prennent la forme d’un centre de ressources, soit un espace distinct dédié aux questions d’autochtonie, les services offerts aux étudiants internationaux s’organisent en bureau d’expérience, visant leur intégration rapide à la population étudiante générale. À la lumière d’entrevues avec des étudiants et des membres du personnel, les différences entre ces deux modèles sont examinées afin de mieux comprendre l’effet de la spatialité de ces centres dans le contexte ontarien.

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Publié-e

2018-04-30



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Comment citer

Montsion, J. M. (2018). Resource Centre or Experience Desk? The Spatiality of Services to Indigenous and International Students at Universities in Ontario, Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 48(1), 132–147. https://doi.org/10.47678/cjhe.v48i1.187971