Sexual Violence on Religious Campuses
Résumé
Quoique les universités religieuses contribuent considérablement à l’ensemble de l’enseignement supérieur en Amérique du Nord, la fréquence des agressions sexuelles sur leurs campus demeure peu étudiée. La présente étude estime le nombre d’agressions sexuelles sur des campus chrétiens indépendants à l’aide d’un échantillon d’étudiant(e)s de premier cycle à temps partiel et à temps plein (N = 688) provenant de huit universités chrétiennes privées en Ontario (Canada). L’utilisation de deux échelles d’agressions sexuelles fréquemment utilisées a permis de comparer notre étude à d’autres études qui traitent de la fréquence d’agressions sexuelles déclarées par les victimes dans les universités laïques et publiques. Nos résultats démontrent que dans les universités religieuses, 18 % des femmes ont rapporté des contacts sexuels non désirés au cours de l’année dernière, comparativement à de 21,4 à 31,4 % des femmes des universités laïques ayant rapporté des agressions sexuelles. Des facteurs liés à la victimisation suggèrent la possibilité que les universités religieuses puissent offrir une « communauté morale » qui diminue les risques d’agression sexuelle.
Statistiques
Publié-e
2017-08-27
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).