Left Out in the Academic Field: Doctoral Graduates Deal with a Decade of Disappearing Jobs
Résumé
En 2001–2002, les auteurs de cet article ont interviewé 31 doctorants d’origines et de cultures diverses au sujet de leurs expériences d’études en sociologie de l’éducation dans une université canadienne. Environ 10 ans plus tard, dans une deuxième étude qualitative, ces mêmes auteurs ont eu la possibilité de diriger des entrevues semi-structurées avec 13 des étudiants de la première cohorte d’entrevues (aujourd’hui diplômés) afin de découvrir ce qui s’était passé sur le plan professionnel entre les deux entrevues. Deux d’entre eux étaient devenus des titulaires universitaires permanents, trois autres étaient en voie d’obtenir une permanence après des années dans des postes temporaires, tandis que la plupart des autres travaillaient dans le secteur indéterminé du marché du travail universitaire. Les concepts de Bourdieu ont été particulièrement utiles pour la présente analyse. En effet, pour les participants de l’étude, les auteurs explorent les tensions entre « habitus » et « champ ».
Statistiques
Publié-e
2017-12-20
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).