Left Out in the Academic Field: Doctoral Graduates Deal with a Decade of Disappearing Jobs

Sandra Acker
, Eve Haque

Résumé

En 2001–2002, les auteurs de cet article ont interviewé 31 doctorants d’origines et de cultures diverses au sujet de leurs expériences d’études en sociologie de l’éducation dans une université canadienne. Environ 10 ans plus tard, dans une deuxième étude qualitative, ces mêmes auteurs ont eu la possibilité de diriger des entrevues semi-structurées avec 13 des étudiants de la première cohorte d’entrevues (aujourd’hui diplômés) afin de découvrir ce qui s’était passé sur le plan professionnel entre les deux entrevues. Deux d’entre eux étaient devenus des titulaires universitaires permanents, trois autres étaient en voie d’obtenir une permanence après des années dans des postes temporaires, tandis que la plupart des autres travaillaient dans le secteur indéterminé du marché du travail universitaire. Les concepts de Bourdieu ont été particulièrement utiles pour la présente analyse. En effet, pour les participants de l’étude, les auteurs explorent les tensions entre « habitus » et « champ ».

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Publié-e

2017-12-20



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Comment citer

Acker, S., & Haque, E. (2017). Left Out in the Academic Field: Doctoral Graduates Deal with a Decade of Disappearing Jobs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 101–119. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.187951