Applying Indigenizing Principles of Decolonizing Methodologies in University Classrooms

Dustin William Louie
, Yvonne Poitras-Pratt
, Aubrey Jean Hanson
, Jacqueline Ottmann

Résumé

La présente étude de cas examine le travail actuel de programmes d’éducation d’une université canadienne en matière d’indigénisation. En effet, au Canada, l’enseignement académique a été dominé par les épistémologies occidentales, qui ont dévalué les systèmes de connaissance autochtones et ont jeté les bases d’une marginalisation continue de l’histoire, des étudiants, des communautés et des cultures autochtones. Les institutions d’enseignement supérieur doivent s’éloigner de la vision étroite trop souvent utilisée pour comprendre l’éducation. Elles ont plutôt besoin de mettre en place des stratégies d’indigénisation afin de contrer la monopolisation systémique des connaissances et des communications. Les facultés d’éducation tiennent le rôle principal en intégrant les systèmes de connaissance autochtones dans leurs programmes et en embauchant des chercheurs autochtones. Ainsi, inspirés par les 25 principes d’indigénisation articulés par la chercheuse maōri Linda Tuhiwai Smith (2012), quatre chercheurs autochtones de l’ouest du Canada ont documenté des pratiques de décolonisation efficaces pour l’enseignement, de même que des interactions et un apprentissage qui reflètent les valeurs et orientations autochtones dans leurs pratiques pédagogiques.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-12-20



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Louie, D. W., Poitras-Pratt, Y., Hanson, A. J., & Ottmann, J. (2017). Applying Indigenizing Principles of Decolonizing Methodologies in University Classrooms. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 16–33. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.187948